Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

« Un si bon garçon », le changement d’Or

« Un si bon garçon » sur France 4

« Un si bon garçon » sur France 4

Or – c’est le prénom de ce jeune étudiant israélien – se filme maladroitement dans sa chambre. Il nous dévoile son butin, une belle somme d’argent dans son tiroir, chapardée petit à petit dans le porte-monnaie parental, démonstration à l’appui. Derrière un tableau au mur de sa chambre, il barre scrupuleusement les jours qui le séparent du grand saut : lui qui s’est toujours senti «à part» n’a qu’une chose en tête, aller en Thaïlande pour changer de sexe, devenir enfin une femme. Ce voyage est le point de départ d’Un si bon garçon, un documentaire insolite diffusé ce soir sur France 4.

Attention, ceci n’est pas un film sur le genre. Ce qui prend d’abord aux tripes, c’est le mensonge. Comment, pour terminer de réunir la somme nécessaire, Or rédige une fausse lettre d’acceptation à Oxford, sa caméra toujours à portée de main. Montre son père vieille école et sa mère poule si fiers, prêts à dégainer le chéquier afin de lui verser toutes leurs économies sans sourciller. Devant sa caméra, Or pleure. Il s’en veut mais il part quand même. C’est là, dans ses bagages qu’entre en scène Shirly Berkovitz, une documentariste israélienne dont Or apprécie le travail et à qui il a décidé d’envoyer ses premières cassettes. «Lorsqu’il est venu me voir avec ses cassettes et son projet, j’ai aussitôt tout lâché pour partir avec lui, sans savoir ce que ça allait donner», explique à Libération la réalisatrice, impressionnée par la volonté du jeune garçon de poursuivre son rêve et d’être fidèle à lui-même, quoi qu’il en coûte. C’est elle qui filme Or en rémission postopératoire, elle qui la montre en train de découvrir sa poitrine, son nouveau nez tout ensanglanté, son menton affiné. Et c’est en amie qu’elle assiste alors à l’incroyable transformation d’Or, qui s’épanouit dans sa nouvelle peau.

Le retour au pays, tant redouté, est déchirant. Sa famille, horrifiée et choquée, pourra-t-elle l’accepter telle qu’elle est ? Filmée de manière intime et montée comme un récit très dense, l’histoire d’Or nous embarque. A la fois dérangeante et attachante, elle donne au spectateur, quasi complice de l’aventure, une étonnante leçon d’acceptation de soi.

« Un si bon garçon », de Shirly Berkovitz. France 4, ce soir à 22 h 15.

Publié par Sophie GINDENSPERGER 

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :