Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Plaire, aimer et courir vite: Vincent Lacoste

Plaire, aimer et courir vite: Vincent Lacoste

« Plaire, aimer et courir vite »

Film Drame, France, 2018, 2h07

Diffusé le mercredi 1er décembre 2021 à 20h55 sur ARTE

L'ultime histoire d'amour d'un écrivain condamné par le sida avec un étudiant. Avec ce mélo magnifique, porté par Pierre Deladonchamps et Vincent Lacoste, Christophe Honoré ressuscite sa jeunesse dans l'ombre de la pandémie.

Écrivain trentenaire renommé et père d'un petit garçon, Jacques (Pierre Deladonchamps) se sait condamné à brève échéance par le sida, même si le mal qui a déjà emporté tant de ses amis et amants ne se voit pas encore. Invité à Rennes pour la représentation d'une de ses pièces, il y croise un étudiant, Arthur, son cadet d'une dizaine d'années, et leur désir mutuel a l'immédiateté de l'évidence. Alors qu'après une nuit joyeuse dans la chambrette d'Arthur Jacques a regagné Paris, il se laisse convaincre par l'exaltation de son jeune amant de vivre une histoire dont il sait qu'elle sera la dernière. Entre l'homme qui se prépare à mourir et le garçon pressé d'embrasser la vie se noue, le temps d'un été, un lien à la fois profond et fragile. Quand le compte à rebours de la maladie s'accélère, le tenace Arthur ne se laisse ni éconduire ni décourager.

Élégie

Les amours, le deuil, mais aussi les livres, la musique, les atmosphères qui ont fait éclore sa jeunesse : un an après le coup d'éclat cannois de "120 battements par minute", Christophe Honoré fait revivre à son tour les fantômes et les ombres des "années sida" dans son onzième long métrage, présenté lui aussi en sélection officielle. Mais quand Robin Campillo insufflait la rage et l'urgence du combat d'Act Up à son film coup de poing, le cinéaste des "Chansons d'amour" confère à ce voyage dans son passé l'intimité d'une élégie, traversée d'intenses éclats de bonheur ou d'angoisse, nimbée dans un camaïeu bleuté, d'humour, de mélodies ineffables et de dialogues étincelants. Car entre l'écrivain qui ferraille contre le néant et le jeune homme qui rêve d'écrire, poussé par cette rencontre qui a changé le cours de sa vie, l'attraction des corps et la séduction du verbe vont de pair. Pierre Deladonchamps, tout en retenue convulsive, et Vincent Lacoste, avec sa fougue et sa rondeur juvéniles, composent un duo aussi dissemblable qu'émouvant, auquel Denis Podalydès, ex-amant râleur de Jacques devenu ami, voisin et nounou attentive, apporte un contrepoint drôle et déchirant. Un mélo magnifique, dans lequel l'amour et la mort, la légèreté et l'élégance se mêlent indéfectiblement.

De Christophe Honoré

Avec Vincent LacostePierre DeladonchampsDenis PodalydèsClément MétayerAdèle WismesTristan FargeRio VegaThomas GonzalezQuentin ThebaultSophie LetourneurMarlène SaldanaLuca Malinowski

Scénario de Christophe Honoré 

Plaire, aimer et courir vite: Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste

Plaire, aimer et courir vite: Pierre Deladonchamps, Vincent Lacoste

« Hervé Guibert, la mort propagande »

Doc. Culture, France, 2021, 1h04

- 12

À 23h05

Trente ans après la mort, en 1991, d'Hervé Guibert, écrivain, scénariste et photographe, David Teboul rend hommage à cette figure intellectuelle et homosexuelle des années 1980, dans un documentaire composé de photographies et planches contacts, souvent inédites, d'Hervé Guibert, de films super-8 de son enfance et d'images puisées dans les rushes de son film-testament ' La pudeur ou l'impudeur '.

De David Teboul

« Hervé Guibert, la mort propagande »

« Hervé Guibert, la mort propagande »

« 40 ans de SIDA : Silence = Mort »

Doc. Santé, Allemagne, 2021, 51 min

À 00h10

Au début des années 1980, une maladie inconnue apparaît au sein de la communauté homosexuelle californienne avant de se répandre partout, pouvant affecter tout le monde. Depuis, 32 millions de personnes sont mortes du sida, qui continue de tuer aujourd'hui. Ces quarante années sont racontées par des personnes aux première lignes de la lutte contre cette maladie, malade, chercheurs ou militants.

De Jobst Knigge

« 40 ans de SIDA : Silence = Mort »

« 40 ans de SIDA : Silence = Mort »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :