Télévision

Publié le

Télévision
Monsieur Max

 
VOD
 
Vendredi 15 juillet 2011 à 20h40 sur ARTE


Rediffusions : 
18.07.2011 à 14h45

(France, 2006, 87mn)

Réalisateur: Gabriel Aghion
Image: Patrick Ghininghelli
Musique: Antoine Duhamel
Montage: Luc Barnier
Acteur: Dominique BlancFéodor AtkineJean-Claude BrialyJean-Claude DreyfusGuillaume Gallienne (Max Jacob jeune)Iliona Bachelier (Alice jeune)
Auteur: Dan Franck
Costumier: Eve-Marie Arnault
Décors: Bertrand L'Herminier
Production: ARTE FFilm en StockFrance 3S.F.P.
Rédacteur: Isabelle Huige
Son: Didier Sain
 
Télévision
 
En 1944, le poète Max Jacob est arrêté par la Gestapo. Alice, une jeune orpheline qu'il a choyée quarante ans auparavant, va tenter l'impossible pour le sauver. Une fiction poignante, avec Jean-Claude Brialy dans son dernier grand rôle.
 
Février 1944. Réfugié dans l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, le poète Max Jacob y mène une vie quasi monastique. Un jour, la Gestapo pénètre dans le couvent et l'arrête. Quelques jours après, il est conduit au camp d'internement de Drancy. Des milliers de prisonniers y attendent leur déportation vers l'Allemagne. Ami de longue date de Pablo Picasso, et ancien du Bateau-Lavoir, Max Jacob est lié aux grandes figures du Paris de l'époque : Jean Cocteau, Jean Marais, Sacha Guitry... Mais tous ces artistes tardent à se mobiliser. Une jeune femme, Alice, que le poète a pris sous son aile lorsqu'elle était enfant, va tenter l'impossible pour le sauver...
 
Monsieur Brialy
Décédé le 30 mai 2007 à l'âge de 74 ans, Jean-Claude Brialy interprète dans Monsieur Max son dernier grand rôle. Il incarne avec un réalisme tragique le personnage émouvant de Max Jacob. Le film retrace le parcours de cet artiste homosexuel en mal de reconnaissance, shooté à l'éther et mystique - juif, il se convertit au catholicisme -, qui vivait en marge de la société parisienne des années 1940. Abandonné par ses amis, le poète mourra quelques jours après son arrestation. Brialy, l'éternel dandy, révèle ici sa part sombre, si peu mise en scène lors de sa carrière. "Maintenant, je peux partir tranquille", avait confié l'acteur après le tournage.
 

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :