Télévision

Publié le

Maurice

Lundi, 31 mars 2008 à 21:00
Rediffusions : 14.04.2008 à 14:55


(Royaume Uni , 1987, 134mn, VM)
Réalisateur: James Ivory
Image: Pierre Lhomme
Musique: Richard Robbins
Montage: Katherine Wenning
Acteur: Barry Forster, Ben Kingsley, Billie Whitelaw, Denholm Elliott, Hugh Grant, James Wilby, Judy Parfitt, Phoebe Nicholls, Rupert Graves, Simon Callow
Auteur: James Ivory, Kit Hesketh-Harvey, nach einem Roman von E. M. Forster
Production: Channel Four Films, Cinecom Pictures, Film Four International, Merchant Ivory Productions
Producteur: Ismail Merchant, Paul Bradley


La chronique d'un amour impossible entre deux étudiants de Cambridge au début du XXe siècle. Devant la caméra d'orfèvre de James Ivory, Hugh Grant, tout jeunot, et James Wilby.

1910 : jeune bourgeois étudiant à Cambridge, Maurice Hall est troublé par l'un de ses condisciples, Clive Durham, un aristocrate libre-penseur. Les deux jeunes hommes vivent une relation platonique mais passionnée, qu'ils tiennent secrète alors que leurs familles respectives se rapprochent. Lorsqu'un de leurs amis, lord Risley, est accusé de corruption dans une affaire de moeurs, Clive réagit violemment et tombe malade. Après un voyage en Grèce, il décide de changer de vie et de se marier. Se sentant trahi, Maurice cherche tout d'abord à contrer sa nature, avant de rencontrer l'amour sous les traits du jeune garde-chasse de la propriété des Durham.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

"L'inqualifiable vice des Grecs"
Venant juste après Chambre avec vue dans la filmographie de James Ivory, Maurice apparaît comme son pendant masculin. Les deux films peuvent être vus comme des récits d'apprentissage aboutissant à l'émancipation de jeunes gens en lutte contre le carcan rigide et asphyxiant de la bonne société britannique post-victorienne. Adaptation de l'oeuvre du romancier E. M. Forster, ils se différencient cependant par l'ampleur de la transgression à effectuer. Maurice suit non seulement les élans de son coeur, mais aussi son inclination sexuelle dans une société à la morale férocement répressive. À sa manière subtile et feutrée, James Ivory excelle à rendre palpables les différences de classe tout comme l'oppression normative qui émane de la majesté luxueuse des demeures aristocratiques. De ce roman d'origine autobiographique de Forster - rédigé vers 1913 mais publié à titre posthume en 1971 -, le cinéaste tire une peinture de moeurs plus amère que douce. Il fustige avec ironie l'hypocrisie des universitaires qui balayent d'une sentence méprisante les références à l'homosexualité dans la lecture des classiques. Cet orfèvre en sentiments réprimés par les conventions trouve en James Wilby et Hugh Grant des interprètes idoines, entre hardiesse, gêne et vulnérabilité.

www.arte.tv

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :