Cinéma
Tiré d’une nouvelle de la britannique Ruth Rendell, le très productif François Ozon (c’est son 15ème long métrage) redessine les contours du ménage à trois. Claire (Anaïs Demoustier) perd sa meilleure amie et tient la promesse qu’elle lui avait faite sur son lit de mort: veiller sur David (Romain Duris), devenu veuf, et père célibataire. Claire et son mari (Raphaël Personnaz) vont devenir encore plus proches de David. Une proximité qui va bientôt permettre à Claire de découvrir le secret intime de David : il se travestit en femme. Claire et David vont alors renforcer leur relation jusqu’au tourbillon…
Loin d’être un film sur le deuil, François Ozon embarque le spectateur, comme c’est souvent le cas chez lui, dans une histoire d’amour qui rebat les cartes. Loin d’être un simple marivaudage bourgeois ou le mari, la femme et l’amant joue au chat et çà la souris la nouvelle amie, on se retrouve face au le mari, la femme et l’amant(e).
Une tradition chez Ozon, l’ensemble est impeccablement réalisé et maîtrisé. Duris et Demoustier sont parfaits mais Personnaz doit porter un rôle lourd et peu sympathique.
Avec cette carte du tendre revisitée « confusion des genres », François Ozon se refuse de faire un film politique autour des débats actuels. Il signe pourtant un magnifique pied de nez aux coincés de tout poil. Un regret cependant. Pourquoi avoir abordé médiatiquement le travestissement/la transition de Duris? C’est LA surprise de l’intrigue. Mais elle a été révélée même par le réalisateur du film…
Retrouvez par ailleurs une interview de François Ozon dans Têtu 204, actuellement en kiosque et sur iPad.
Un film de François Ozon avec Romain Duris, Anaïs Demoustier et Raphael Personnaz. Drame. 1 h 47
Une nouvelle amie - Bande-Annonce