Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Légion d'honneur et nationalité française pour Lassana Bathily : les internautes se mobilisent

Publié par i>TELE

iTÉLÉ

iTÉLÉ

Lassana Bathily, ce jeune Malien qui avait caché des otages lors de l'attaque de l'épicerie cacher menée par le terroriste Amedy Coulibaly le 9 janvier dernier, est devenu un véritable héros. Aujourd'hui les internautes se mobilisent pour qu'il obtienne la nationalité française ainsi que la Légion d'honneur, en récompense de son acte de bravoure.

Son courage et son sang-froid, lors de la prise d'otages menée par Amedy Coulibaly dans l'Hyper cacher, avaient ému la France entière. Au péril de sa vie, Lassana Bathily avait en effet caché plusieurs personnes dans la chambre froide de l'épicerie, avant de sortir puis de prévenir et renseigner les forces de l'ordre. Considéré comme un héros et salué comme il se doit sur les réseaux sociaux, celui que nous avions rencontré au lendemain du drame (vidéo ci-dessous) bénéficie aujourd'hui d'une forte mobilisation des internautes qui exhortent la France a lui accorder la citoyenneté française, tout en lui délivrant la Légion d'honneur.

 

Depuis l'épilogue de la prise d'otages, ce jeune malien âgé de 24 ans a été porté aux nues et de nombreux articles soulignant son courage ont été publiés par les médias. Plusieurs pages de soutien, dont celle-ci, ont d'ailleurs vu le jour sur le réseau social Facebook et son nom a été cité positivement à 50.000 reprises sur Twitter. Le fait que l'intéressé soit Malien de confession musulmane, tout comme le preneur d'otages Amedy Coulibaly (Français d'origine malienne et qui revendiquait ses actes au nom de l'islam) a d'ailleurs été perçu par certains comme un symbole fort du refus des amalgames dans le pays.

La mobilisation, qui à l'origine ne dépassait pas la sphère du web, a pris petit à petit une ampleur médiatique nationale, au point que le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) publie une pétition en ligne (déjà plus de 250.000 signatures observées mercredi soir) réclamant la nationalité française et la Légion d'honneur pour le jeune homme, que beaucoup surnomment désormais le "héros de l'hyper cacher".

Article rédigé par la rédaction web d'iTELE - Crédit photos © iTELE 

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :