Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Philomena 

Mardi 6 janvier 2015 à 20h50 sur CANAL+

 

- 10- 10- 10

- 10

Un film de Stephen Frears 

Avec Steve Coogan, Judi Dench, Sophie Kennedy Clark, Anna Maxwell Martin, Mare Winningham, Peter Hermann, Michelle Fairley.

Le journaliste Martin Sixsmith vient de perdre son emploi de conseiller du gouvernement travailliste de Tony Blair et ne sait pas s'il va accepter un autre emploi de journaliste ou écrire un livre sur l'histoire de la Russie. Pendant ce temps, Philomena Lee confie à sa fille que, 50 ans plus tôt, elle avait accouché d'un garçon en Irlande, mais que n'étant pas mariée, avait été forcée de le faire adopter. Peu de temps après, Martin rencontre la fille de Philomena au cours d'une réception où un traiteur l'a employée. Bien qu'il méprise au départ les historiettes, il accepte l'enquête que lui confie sa rédactrice en chef qui y tient. Pour cela, il rencontre Philomena, et tous deux partent à la recherche du fils perdu.

Après avoir accouché d'Anthony au couvent de Roscrea, en 1952, Philomena, jeune « fille mère », est forcée de renoncer à ses droits sur lui, quoiqu'elle s'en soit toujours occupé tout en travaillant dur à la blanchisserie qui dépendait du couvent. Sa meilleure amie a une fille qui s'entend très bien avec Anthony. Au bout de trois ans, un couple vient à Roscrea pour adopter Mary et emmène aussi Anthony, qui en est inséparable.

Martin et Philomena commencent leur enquête au couvent de Roscrea, où les religieuses les accueillent poliment mais affirment tout ignorer, car suite à un incendie les archives ont été détruites. Mais le barman du pub local déclare à Martin avoir entendu des rumeurs sur la destruction délibérée des archives et l'adoption contre paiement des enfants, notamment par de riches Américains.

Journaliste et conseiller politique, Martin a séjourné aux États-Unis, où il a conservé de nombreux contacts qui seront utiles. Il part donc avec Philomena à Washington et découvre que le petit Anthony a été adopté par Doc et Marge Hess, sous le nom de Michael Hess.

Devenu adulte, Michael alias Anthony est devenu haut fonctionnaire dans l'administration Reagan. Homosexuel, il a une relation discrète avec Peter Olson et meurt du sida en 1995.

Martin informe Philomena de ce qu'il vient de découvrir et tous deux cherchent des personnes qui ont connu Anthony. Ils se rendent tout d'abord chez Mary, adoptée avec Michael, qui leur dit que, alors que leur mère adoptive a été aimante, en revanche ni son père ni ses frères n'ont manifesté d'affection envers lui. Mary leur donne ensuite les coordonnées du compagnon de son frère adoptif, mais ne leur dit pas ce que Philomena veut vraiment savoir : Anthony (Michael) a-t-il essayé de retrouver sa génitrice ?

Après avoir refusé de rencontrer Martin, l'ex-compagnon de Michael accepte de parler à Philomena. Il déclare que Michael a toujours cherché à connaître sa mère biologique et s'est rendu en particulier au couvent de Roscrea, où les religieuses ont affirmé avoir perdu tout contact avec Philomena. La dernière volonté de Michael a été d'être enterré dans le cimetière du couvent, dans l'espoir que sa mère pourrait un jour trouver le message de sa pierre tombale.

L'histoire se termine où elle avait commencé, à savoir à Roscrea où Martin affronte la sœur Hildegarde qui était présente quand Anthony a été enlevé, n'exprime aucun regret et au contraire clame que la perte de son fils est la punition que Philomena mérite pour son péché. Philomena qui pardonne à sœur Hildegarde retrouve la tombe de son fils Anthony alias Michael et en lit l'inscription.

Scénariste, producteur et interprète de Martin Sixsmith dans le film, Steve Coogan est à l'initiative du projet. C'est la lecture d'une interview de Sixsmith sur le site du quotidien britannique « The Guardian », à propos de son livre « The Lost Child of Philomena Lee », qui a éveillé son intérêt. Il a ensuite contacté la productrice Gabrielle Tana, le scénariste Jeff Pope, l'actrice Judi Dench puis le réalisateur Stephen Frears.

PHILOMENA marque la quatrième collaboration entre Frears et Judi Dench après la pièce filmée GOING GENTLY (1981) d'après Robert C.S. Downs, le téléfilm SAIGON : YEAR OT FHE CAT (1983) et le film MADAME HENDERSON PRÉSENTE (2005).

Journaliste, ancien correspondant de la BBC à Moscou et Washington et ex conseiller de l'administration Tony Blair, le véritable Martin Sixsmith a également été consultant politique sur la série télévisée THE THICK OF IT (2005-2009) et sur le film IN THE LOOP (Armando Iannucci, 2009).

Quant à la véritable Philomena Lee, elle s'est rendue plusieurs fois sur le tournage de PHILOMENA. Selon Jeff Pope, « le film lui a permis de prendre conscience qu'aujourd'hui encore, des milliers de gens sont confrontés à la même situation. Si en parler permet ne serait-ce qu'à une mère et son enfant de se retrouver, alors, pour elle, cela en vaut la peine. »

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :