Télévision
VIDEO. Mode, politique et pur style : le docu « Black Dandy » d’Ariel Wizman
Par Sophie Chaudey
Le journaliste chroniqueur de « La Nouvelle Edition » sur Canal + présente, avec Laurent Lunetta, un reportage sur les nouveaux seigneurs de l’élégance. De Paris à New York en passant par Londres, Johannesburg ou Brazzaville, ces dandys modernes libèrent le style.
Février 2015. Kanye West ouvre la fashion week de New York présentant sa première collection pour Adidas. On le connaissait rappeur et homme d’affaire, le voila créateur. Avec toujours le même sens de la démesure. Show diffusé en direct dans plusieurs cinémas, premiers rangs dégoulinant de stars comme Jay-Z et Beyonce, chanson exclusive dévoilée en clôture du défilé … l’artiste se lance dans la mode, que cela soit dit, twitté, facebooké, instagramé, pinteresté etc.
Tout comme Kanye West, Pharrell Williams, A$AP Rocky ou P.Diddy sont non seulement connus pour leur musique, mais également pour leur sens du style et leur assiduité à la mode, dont ils sont prescripteurs plus que suiveurs. Des « Black Dandy », émergés aux Etats-Unis dans les années 2000, suivi par les médias, propagés par les réseaux sociaux et réinventés par la rue. Décidés à enquêter sur ce phénomène, Ariel Wizman, chroniqueur à Canal +, et Laurent Lunetta sont allés à la rencontre de ceux qui composent ce mouvement, de près ou de loin.
Vedette internationale dans l’air du temps, sapeurs congolais héritier d’une longue tradition, nouveaux venus Afropolitains, tous les dandys dont il est question dans le documentaire ont pour point commun l’utilisation du vêtement comme expression politique. L’identité, les fiertés, les luttes, la créativité sont leurs manières d’envisager la mode.
« Dans ces mois de crispation, pris dans des années de glaciation, les dandys Blacks que j’ai croisés m’ont rappelé la force explosive du désir. Vouloir être vu, pas par névrose, ou narcissisme, mais pour briller. Et briller ça veut dire être digne de ses rêves, de ses prières. Produire de l’énergie. La joie c’est de la politique, m’ont appris les silhouettes de couleur(s), filmées dans « Black Dandy » » écrit Ariel Wizman au sujet de son film.
Une leçon d’élégance dépoussiérée à voir sur Canal +, mardi 24 mars à 22h55.
© CANAL+
Black Dandy – Mardi 25 Mars 2015 à 22h50 sur CANAL+