Société

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Société

Peut-on lutter contre les discriminations  en posant nu, dans des endroits publics ? L’utilisation de la nudité(sous forme de moyen, de message, de support ou d’inspiration), qu’elle soit artistique ou non, a bien souvent divisé les personnes sensibles à des causes sociales.

Ce n’est pas le cas de Felipe et Marlon, jeune couple brésilien qui pose à São Paulo, sous l’objectif de Fábio Lamounier et de Rodrigo Ladeira, pour le projet chicos. La mise en scène de la ville comme un lieu vide et froid, sous un voile nocturne, contraste avec la chaleur de ces deux modèles, lumineux  dans leur complicité qui occupe l’espace.

Une grande affection, suintant de leurs gestes, rejaillit autant sur la ville que sur le spectateur. La sensation de cette force aimante entre eux touche. D’autant plus qu’il y a opposition et métaphore :  la ville comme structure externe,  sombre, qui compresse l’être. La nudité comme représentation de l’intime, libéré, confiant.

L’expression d’un sentiment universel rend ce couple heureux, en sublimant au passage la cité, en ce que cet amour rayonnant l’éclaire aussi. Et nous, observateurs, y avons accès par le biais de notre regard. A travers cet œil dit porte de nos âmes,  la photographie du nu devient un moyen de lutte : elle procède à la révélation de l’essentiel humain.

Toutes les photos ICI.

Publié par 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :