Vidéo

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

«À voix bien haute», une campagne espagnole contre les crimes de haine LGBT-phobes

Publié par

Une vidéo très réussie montre les réactions des passant.e.s à une situation homophobe. 

Vidéo

Extrait de la vidéo - Photo : FELGTB (youtube)

En caméra cachée, un couple gay américain en vacances à Madrid demande à des passant.e.s de l'aide pour traduire un email contenant les indications pour trouver l'auberge de jeunesse où ils doivent se rendre mais aussi des remarques homophobes. Le couple est joué par des acteurs, les passant.e.s ont vraiment été rencontré.e.s dans la rue.

La campagne de la Federación estatal de lesbianas, gays, transexuales y bisexuales (FELGTB), intitulée #ConLaVozBienAlta («À voix bien haute») montre des réactions essentiellement positives. Les personnes sont très gênées en lisant le mail, beaucoup ont du mal à prononcer à voix haute les propos. «Vous devriez trouver une autre auberge, celle-ci n'est pas très bien», dit par exemple une jeune femme. Plusieurs personnes conseillent au couple d'aller voir la police et de dénoncer les propos tenus dans le mail.

Et c'est justement l'objectif de cette vidéo: pousser les victimes d'insultes, de menaces ou d'agressions homophobes à ne pas garder le silence, à porter plainte.

«La discrimination n'est pas une blague, souligne la FELGBT. En Espagne, 37% des personnes LGBT se sont senties discriminées ou persécutées, mais seuls10% ont dénoncé cette situation»

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur ‪#ConLaVozBienAlta - FELGTB

Un site dédié accompagne la vidéo, sur lequel chacun.e pourra trouver des informations, des coordonnées utiles pour agir, soutenir, signaler.

Via Dos Manzanas.

Nos derniers articles sur la FELGTB.
Nos derniers articles sur l'Espagne.

Lire aussi: Espagne: dix ans après, le mariage pour tout.e.s ne suffit pas

Publié dans Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :