Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Télévision

« MAGAZINE 24 HEURES » : Act Up Sida guérilla

 

Mercredi 18 septembre 2018 à 23h25 sur CANAL+

Doc. Société, France, Décembre 1993, 52 mn.

 

À l'occasion de la journée mondiale contre le sida, le 1er décembre 1993, l'équipe de « 24 heures » avait suivi les militants d'Act Up Paris depuis les préparatifs de la veille jusqu'au concert de clôture en passant par l'installation d'un préservatif géant sur l'obélisque, place de la Concorde. Les images du déroulement de cette journée sont ponctuées d'interviews de ces militants qui expriment par des actions souvent spectaculaires leur volonté de briser le silence pour lutter efficacement contre l'épidémie. Avec les témoignages de Cleews Vellay, qui fut président d'Act Up Paris, ainsi que Christophe Martet, Ludovic Bouchet et Graziella de Michele.

 

Retour sur une opération «coup de poing» de l'association Act Up. En 1993, ses militants ont installé un préservatif géant sur la place de la Concorde à Paris. L'obélisque ancestral fut recouvert d'un préservatif géant, un matin de décembre. Un inoubliable «fait d'arme» mené par des bénévoles engagés et déterminés. C'est en 1987 qu'Act Up a vu le jour, outre-Atlantique.

 

Gros plan sur une opération commando et les méthodes d'alerte auprès de l'opinion de l'association Act Up : en 1993, ses militants ont installé un préservatif géant sur la place de la Concorde à Paris. L'obélisque ancestral fut recouvert d'un préservatif géant, un matin de décembre. Un inoubliable «fait d'arme» mené par des bénévoles engagés et déterminés. C'est en 1987 qu'Act Up a vu le jour, outre-Atlantique. En France aussi, la communauté homosexuelle s'est mobilisée pour faire entendre le drame - et l'isolement - qui la frappait dans une relative indifférence.

 

Disponible jusqu'au 18/10/18 sur myCANAL

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :