Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Les Initiés : Photo Nakhane Touré

Les Initiés : Photo Nakhane Touré

« LES INITIÉS »

Mercredi 19 juin 2019 à 23h30 sur ARTE

Film Drame, Afrique du Sud, 2017, 1h20.

De John Trengove.
Avec Nakhane Touré, Bongile Mantsai, Niza Jay Ncoyini, Thobani Mseleni, Gamelihle Bovana, Halalisani Bradley Cebekhulu, Inga Qwede, Sibabalwe Ngqayana.

 

Évoquant l'homosexualité et son oppression au travers d'un rite d'initiation masculine du peuple xhosa, ce film subtil et beau a divisé l'Afrique du Sud.

Chaque année, Xolani, un ouvrier solitaire, retrouve Vija, son ami d'enfance, sur un plateau reculé, en pays xhosa, où tous deux sont désormais "instructeurs" pour un rite traditionnel secret d'initiation masculine qu'eux-mêmes ont subi autrefois. Celui-ci débute par une cérémonie de circoncision collective, après laquelle les jeunes "initiés" vont passer une semaine dans des huttes en pleine nature, le temps de leur cicatrisation. Cette année, un riche Xhosa a demandé à Xolani d'initier son fils, Kwanda, qu'il juge pourri par la vie urbaine. La présence du jeune homme, homosexuel assumé, va confronter Xolani et Vija à la vérité devant laquelle, chacun à sa manière, ils se dérobent : l'importance vitale de la relation cachée qu'ils poursuivent, une fois l'an, à la faveur de leurs retrouvailles dans la montagne.

" Être un homme "

Que signifie devenir adulte, et donc " être un homme ", comme doivent le clamer les jeune initiés pour surmonter l'épreuve, sinon parvenir à s'accepter soi-même ? Dans son premier long métrage de cinéma, John Trengove tisse frontalement, mais sans manichéisme, les étapes du rite et la sensualité, à la fois impérieuse et réprimée, de ses personnages. Porté par la performance subtile de son trio d'acteurs, ce récit âpre et intime, applaudi à travers le monde, a divisé l'Afrique du Sud, où la haine de l'homosexualité, bien que punie par la loi, s'exprime librement. Le film a valu insultes et menaces de mort à Trengove, cinéaste blanc auquel on a contesté le droit de s'emparer des traditions xhosa, comme à Nakhane Touré, musicien et écrivain connu, mais acteur débutant, qui insuffle au personnage de Xolani un mystère buté et douloureux.
 

Disponible jusqu'au 26/06/19 sur myCANAL

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :