Actualité

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Justin Fashanu : le premier footballeur gay britannique à être intronisé au Temple de la renommée

Justin Fashanu

Justin Fashanu

Amal, la nièce de Fashanu, déclare que l’intronisation est un « moment charnière » pour le football: « Il était très talentueux et également le premier joueur noir d’un million de livres en Angleterre »

Justin Fashanu

Justin Fashanu

La famille de Justin Fashanu est « extrêmement honorée » que l’ancien défunt joueur de Norwich soit intronisé au Temple de la renommée, a déclaré sa nièce Amal

Justin Fashanu, le premier et le seul footballeur professionnel masculin gay de Grande-Bretagne, sera intronisé à titre posthume au Temple de la renommée du National Football Museum plus tard cette semaine.

Fashanu sera reconnu mercredi lors d’une cérémonie au musée du centre de Manchester.

Le prix rend hommage à ceux qui ont apporté une contribution exceptionnelle au sport et survient 22 ans après que l’ancien attaquant de Norwich City et de Nottingham Forest s’est suicidé.

Justin Fashanu

Justin Fashanu

Di Cunningham, fondateur du groupe de fans de Proud Canaries de Norwich, dit que Justin Fashanu devrait être considéré comme une « icône LGBT + »

La nièce de Fashanu, Amal, qui court La Fondation Justin Fashanu, recevra le prix pour ce qui aurait été le 59e anniversaire de son oncle.

La Fondation a été créée pour mettre en évidence les problèmes d’homophobie et d’autres formes de discrimination tant dans le football de base que dans le football professionnel, tout en visant également à accroître la participation des personnes LGBT au football.

Amal a dit Sky Sports News: « Je pense qu’il ne le croirait pas lui-même. Je sais qu’il serait extrêmement honoré, et je sais que je suis extrêmement honoré, tout comme ma famille

Amal Fashanu dit qu'il est toujours difficile pour un footballeur de sortir Amal Fashanu dit qu’il est toujours difficile pour un footballeur de sortir

Amal Fashanu dit qu'il est toujours difficile pour un footballeur de sortir Amal Fashanu dit qu’il est toujours difficile pour un footballeur de sortir

« Je suppose que pour Justin, ce serait un grand moment et je pense que c’est un moment charnière où nous reconnaissons enfin qui était Justin Fashanu, non seulement en tant que footballeur ouvertement gay, mais aussi en tant que footballeur très talentueux et premier noir d’un million de livres. joueur en Angleterre. »

« Quand je suis allé au Football Museum de Manchester il y a quelques années, j’ai été assez choqué de ne pas y voir Justin [in the Hall of Fame]. C’est peut-être parce que je suis sa nièce et je pense qu’il est incroyable, mais en tant que footballeur, je m’attendais à ce qu’il soit là. »

Une bannière spéciale de Justin Fashanu, conçue par David Shenton, a été dévoilée samedi dernier lors du match de Norwich avec Liverpool Une bannière spéciale de Justin Fashanu, conçue par David Shenton, a été dévoilée samedi dernier lors du match de Norwich avec Liverpool

Une bannière spéciale de Justin Fashanu, conçue par David Shenton, a été dévoilée samedi dernier lors du match de Norwich avec Liverpool Une bannière spéciale de Justin Fashanu, conçue par David Shenton, a été dévoilée samedi dernier lors du match de Norwich avec Liverpool

Il y a plus de 100 joueurs masculins dans le Temple de la renommée du football anglais, qui a été lancé en 2002, ainsi que des femmes, des managers et des équipes.

Amal, dont le père John a joué pour des clubs comme Aston Villa, Wimbledon et Millwall, estime que le jeu est « légèrement en retard » pour reconnaître Justin, mais reconnaît qu’il est toujours difficile pour les joueurs de sortir publiquement.

Ce ne serait certainement pas à moitié aussi mauvais que la sortie de Justin, mais ce serait toujours difficile. Mais qu’est-ce qui est plus difficile, vivre en prétendant être quelqu’un d’autre ou être soi-même ?

Amal Fashanu, sur un footballeur professionnel masculin qui sort

Elle a ajouté: « J’ai des amis de football gay qui jouent en ce moment et qui sont gays avec leurs amis et leur famille, mais pas avec le reste du monde. C’est leur option. Je ne leur en veux pas parce que je sais pourquoi, mais c’est très triste – nous sommes en 2020 et je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas encore de footballeur qui soit encore en train de jouer, car rien ne changera.

« Je pense que c’est devenu plus facile parce que nous avons évolué dans la vie et en général. Je pense que tout le monde, dans d’autres industries, nous sommes très heureux d’accepter est gay ou qui est ce qu’ils choisissent d’être, mais je suppose que dans le football, parce que c’est une ambiance archaïque sombre et très soudée, c’est très difficile.

« Je pense qu’aujourd’hui, si un footballeur sortait, ce ne serait certainement pas à moitié aussi mauvais que Justin qui sortait, mais je pense que ce serait toujours difficile, ce serait toujours un défi. Mais ce qui est plus difficile, vivre en faisant semblant d’être quelqu’un sinon ou être toi-même ? »

John Fashanu avec sa fille Amal

John Fashanu avec sa fille Amal

La réaction de la famille de Justin n’a pas été aussi encourageante qu’elle aurait pu l’être quand il est sorti, a déclaré Amal, mais le temps – et les discussions – ont aidé, avec son frère John, administrateur de la Fondation Justin Fashanu.

La Fondation se concentre sur la sensibilisation et l’éducation, avec des domaines clés de soutien en santé mentale, homophobie et racisme dans le football.

Elle a ajouté: « Mon père le regrette définitivement. Je suis très heureuse de savoir qu’il a changé. Son esprit est dans un endroit différent maintenant. Je peux avoir des conversations comme ça avec lui. Je peux lui en parler. Sa compréhension est complètement différent.

« Ça a dû être très dur pour lui [Dad] parce qu’évidemment, il essayait de protéger sa famille à l’époque et il essayait de faire ce qu’il pensait être juste. Mais évidemment, ce qui était bon pour lui n’était pas bon pour Justin, ou en général, et je pense qu’il le regrette et je pense qu’il a changé.

« Avec la Fondation, il est maintenant administrateur et il fait beaucoup de travail pour m’aider. »

Publié dans FR24 News

JUSTIN FASHANU SERA INTRONISÉ AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU NFM

JUSTIN FASHANU SERA INTRONISÉ AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU NFM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :