Télévision
Concert Pop Rock, 1h35
Diffusé le vendredi 7 août 2020 à 22h25 sur ARTE
Quand Queen franchit le rideau de fer... Le 27 juillet 1986, Freddie Mercury livrait l’un de ses derniers concerts, au Népstadion de Budapest, devant 80 000 fans euphoriques.
Le 27 juillet 1986, trois ans avant la chute du mur de Berlin, Queen donnait un concert monumental au Népstadion (en hongrois "le stade du peuple") de Budapest. Un montage accéléré de l’édification de la scène et du remplissage des gradins accentue l’impression de gigantisme. Le groupe britannique est alors l’un des premiers à franchir le rideau de fer et à se produire à l’Est. Ce concert se déroulait dans le cadre de la triomphale tournée de l’album A Kind of Magic, la dernière à laquelle aura participé son leader Freddie Mercury, emporté par le sida cinq ans plus tard.
Exubérant
Sur l’immense scène, Freddie Mercury livre un show spectaculaire et mémorable. Exubérant et provocant comme à son habitude, tout de blanc vêtu ou arborant les atours kitsch d’un monarque, le chanteur de Queen se démultiplie devant quelque 80 000 fans qu’il galvanise en brandissant un drapeau hongrois cousu à celui de l’Union Jack. Les tubes s’enchaînent : "A Kind of Magic", "Under Pressure", "I Want to Break Free", une reprise endiablée de "Tutti Frutti", "Bohemian Rhapsody", “Radio Ga Ga”, sans oublier un solo de guitare virtuose de Brian May. Des reportages en coulisses montrant les membres du groupe en train de se détendre et de jouer les touristes à Budapest ponctuent le film de ce concert exceptionnel, somptueusement restauré.