Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Juste La Fin Du Monde : Photo Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Nathalie Baye, Vincent Cassel

Juste La Fin Du Monde : Photo Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Nathalie Baye, Vincent Cassel

« Juste la fin du monde »

Film Drame, Canada, France, 2016, 1h31
Diffusé demain à 20h55 sur ARTE

Atteint du sida, Louis vient retrouver la famille qu'il a fuie douze ans plus tôt pour lui annoncer sa mort prochaine... Avec un casting de stars (Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux), le surdoué Xavier Dolan (" Mommy ") adapte Jean-Luc Lagarce pour un huis clos convulsif, noir et déchirant.

Atteint du sida, Louis, 34 ans, vient retrouver la famille qu'il a fuie douze ans plus tôt pour lui annoncer sa mort prochaine. Dramaturge à la notoriété naissante, il vit dans la grande ville, à quelques heures à peine d'avion, mais sur une planète aussi éloignée que possible de cette tribu de province qui carbure à la crise de nerfs permanente : sa mère Martine, son frère aîné Antoine, sa petite soeur Suzanne, qu'il connaît à peine, et sa belle-soeur Catherine, qu'il ne connaît pas du tout.

Fulgurances

Après la bouleversante catharsis de Mommy, Xavier Dolan adapte Jean-Luc Lagarce pour scruter un peu plus crûment encore l'étoffe, amour et haine viscéralement mêlés, dont sont faits les liens familiaux. Poussant tout près du point de saturation le jeu de son casting de stars, il orchestre (au scénario, au montage et à la réalisation) un huis clos aussi asphyxiant que déchirant, traversé de fulgurances tendres ou bouffonnes. Face à Gaspard Ulliel, retranché dans une peur et une douleur silencieuses, ceux qu'il a quittés viennent donner tour à tour le spectacle de leur souffrance, cristallisée par son retour. Si la mère, cheffe de tribu faussement fofolle, tient son désespoir en respect, il déborde sans fin dans la violence du frère, la douceur bégayante de sa femme, l'agitation convulsive de la soeur. Filmées au plus près des visages et des corps empêchés, avec une attention sensorielle au détail, ces retrouvailles impossibles et hantées par la mort, dans la touffeur d'une journée d'été saturée d'émotion et de nourriture, ont aussi la substance d'un rêve, troué de mystère et d'ellipses.

De Xavier Dolan

Avec Gaspard UllielNathalie BayeMarion CotillardLéa SeydouxVincent CasselAntoine DesrochersWilliam Boyce BlanchetteThéodore PellerinPatricia Tulasne

Musique de Gabriel Yared

Scénario de Xavier DolanJean-Luc Lagarce

Juste La Fin Du Monde : Photo Gaspard UllielJuste La Fin Du Monde : Photo Gaspard Ulliel

Juste La Fin Du Monde : Photo Gaspard Ulliel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :