Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

ARTE

ARTE

« Ma famille extra ordinaire » 

Doc. Société, Allemagne, 2020, 55 min

Diffusé demain à 23h45 sur ARTE

Deux familles homoparentales découvrent qu’elles sont liées car le père biologique de leurs enfants est le même. Tourné au long cours au sein des deux foyers, un documentaire sensible et plein d’humour.

Linn, 15 ans, vit avec ses deux mères en Allemagne. Un jour, elle découvre que sa famille est beaucoup plus grande que ce qu’elle imaginait. Son père biologique, Eike, est également, grâce àl’insémination artisanale, le papa de trois garçons élevés par Pedi et Anny, deux femmes. Curieuse de connaître ses demi-frères, Linn et ses mères organisent une rencontre. Naturellement, les foyers s’unissent pour former une famille élargie, où tolérance et ouverture sont les mots d’ordre.

Moments intimes

Pendant douze années, la réalisatrice allemande Annette Ernst a suivi le quotidien de deux foyers homoparentaux dont le destin est lié par Eike, le père biologique des enfants. De leur enfance aux interrogations de l’entourage en passant par l’accouchement d’Anny, la caméra suit au fil des ans des moments intimes, la réalisatrice recueillant aussi les témoignages des nombreux membres de cette famille à la fois extraordinaire et tout à fait normale.

De Annette Ernst

« Ma famille extra ordinaire »

« Ma famille extra ordinaire »

« Naître d'une autre »

Doc. Société, Belgique, 2017, 1h08

Á 22h35

La Belgique tolère la gestation pour autrui, à condition qu'elle soit non marchande et elle reste interdite en France et en Allemagne. En accompagnant au CHU Saint-Pierre de Bruxelles un couple d'intention et la mère porteuse, de la première demande à l'arrivée de l'enfant, en observant le travail de l'équipe qui accompagne ce processus, ce documentaire ouvre tout le spectre des questions liées à cette situation.

De Cathie Dambel

Auteur Cathie Dambel  

« Naître d'une autre »

« Naître d'une autre »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :