Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

ARTE

ARTE

« Maurice »

Film Drame, Royaume-Uni, 1987, 2h14

Diffusé aujourd'hui à 20h55 sur ARTE

Quelques années avant la Premiere Guerre mondiale, la découverte par un jeune bourgeois londonien, intelligent et sensible, Maurice, de ses affinités particulières avec un être de son sexe, Clive. Les tourments et les luttes qui en découlent dans une société victorienne et enfin la victoire de pouvoir assumer en toute honnêteté sa différence. Apres " Chambre avec vue ", dernière production de James Ivory qui a obtenu le lion d'argent et a valu a Hugh Grant et James Wilby le prix d'interprétation masculine au festival de Venise en 1987.

Avec Hugh Grant et James Wilby, la chronique d'un amour impossible entre deux étudiants de Cambridge au début du XXe siècle. Une subtile adaptation d'E. M. Forster par l'orfèvre James Ivory ("Retour à Howards End").

Angleterre, 1910. Jeune bourgeois étudiant à Cambridge, Maurice Hall est troublé par l'un de ses condisciples, Clive Durham, un aristocrate libre-penseur. Les deux jeunes hommes vivent une relation platonique mais passionnée, qu'ils tiennent secrète alors que leurs familles respectives se rapprochent. Lorsqu'un de leurs amis, lord Risley, est accusé de corruption dans une affaire de mœurs, Clive réagit violemment et tombe malade. Après un voyage en Grèce, il décide de changer de vie et de se marier. Se sentant trahi, Maurice cherche tout d'abord à réprimer sa nature, avant de rencontrer l'amour sous les traits du jeune garde-chasse de la propriété des Durham.

Oppression normative

Venant juste après Chambre avec vue dans la filmographie de James Ivory, Maurice apparaît comme son pendant masculin. Les deux films déroulent des récits d'apprentissage aboutissant à l'émancipation de jeunes gens en lutte contre le carcan asphyxiant de la bonne société britannique post-victorienne. Adaptés de l'œuvre du romancier E. M. Forster, ils se différencient cependant par l'ampleur de la transgression montrée. Maurice suit non seulement les élans de son cœur, mais aussi son inclination sexuelle dans un univers à la morale férocement répressive. À sa manière subtile et feutrée, James Ivory excelle à rendre palpables les différences de classe tout comme l'oppression normative qui émane de la majesté des demeures aristocratiques. De ce roman d'origine autobiographique de Forster – rédigé vers 1913 mais publié à titre posthume en 1971 –, le cinéaste tire une peinture de mœurs plus amère que douce. Il fustige avec ironie l'hypocrisie des universitaires qui balaient d'une sentence méprisante les références à l'homosexualité dans la lecture des classiques. Cet orfèvre en sentiments réprimés par les conventions trouve en James Wilby et Hugh Grant des interprètes parfaits, entre hardiesse, gêne et vulnérabilité.

De James Ivory

Avec Hugh GrantRupert GravesDenholm ElliotSimon CallowBillie WhitelawBarry FosterMark TandyBen KingsleyPhoebe NichollsJudy Parfitt

Musique de Richard Robbins

Scénario de Kit Hesketh-HarveyJames Ivory

« Maurice »

« Maurice »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :