Cinéma
« Cher Evan Hansen » : 4 choses à savoir sur le film musical avec Ben Platt
Véritable phénomène de la comédie musicale outre-Atlantique, “ Cher Evan Hansen ” débarque sur le grand écran le 12 janvier 2022. Voici ce qu’il faut savoir avant d’aller le voir.
Le film Cher Evan Hansen (Dear Evan Hansen, en anglais) sort le 12 janvier sur les écrans. Dans le rôle-titre, on retrouve Ben Platt. A ses côtés, Julianne Moore, Kaitly Dever (Marie dans la mini-série de Netflix Unbelievable) ou Amy Adams (Premier contact, Sharp Objects). Il est réalisé par Steve Chbosky, à qui l’on doit déjà Le monde de Charlie et qui avait collaboré au scénario de La belle et la bête. Le film raconte l’histoire d’Evan Hansen, un lycéen renfermé sur lui-même, dont la vie se trouve chamboulée par le suicide d’un autre lycéen, Connor. Portée par de belles chansons pop, la comédie musicale risque fort de vous arracher quelques larmes. Jock.life vous explique quatre choses à savoir sur ce film.
Cher Evan Hansen” est adapté d’une comédie musicale multi-récompensée
Créée en 2015, Dear Evan Hansen est arrivée sur Broadway en 2016, où elle se joue toujours. Nominée à 9 reprises aux Tony Awards, les Oscars du théâtre américain, elle en a remporté 6, dont celui de la meilleure comédie musicale de l’année, du meilleur livret, pour Steven Levenson, de la meilleure musique pour la paire Pasek & Paul, du meilleur acteur pour Ben Platt, ou de la meilleure actrice dans un second rôle pour Rachel Bay Jones. L’album du cast original de Broadway a également reçu un Grammy Award.
Ce qui change (ou pas) dans le film par rapport à la version scénique
On note quelques petits changements dans l’adaptation cinéma par rapport à la version scénique. Le rôle de Jared, l’ami d’Evan, a été réduit et celui d’Alana, la lycéenne qui organise le Connor Project, a été développé. Le personnage, incarnée par Amandla Stenberg, bénéficie même d’une nouvelle chanson, écrite par la comédienne elle-même, The Anonymous Ones (très réussie, d’ailleurs). Plusieurs autres chansons ont en revanche été coupées. Mais pas d’inquiétude, on retrouve bien le tube You’ll be found (chanté par Sam Smith et Summer Walker pendant le générique de fin), ou la superbe ballade So big / So small, chantée par la mère d’Evan.
Sam Smith & Summer Walker - You Will Be Found (Official Audio) [from Dear Evan Hansen]
Ben Platt est le seul de la distribution originale à avoir repris son rôle. Ce qui a valu au film de sérieuses critiques, l’acteur ayant dix ans de plus que le personnage qu’il était censé incarner au moment du tournage.
C’est la comédie musicale millenial par excellence
Cher Evan Hansen est emblématique de la nouvelle génération des auteurs et autrices de Broadway. Si le théâtre musical a déjà parlé du mal-être adolescent — on pense au chef d’œuvre Spring Awakening), la manière dont la santé mentale des jeunes est abordée ici s’inscrit totalement dans notre époque. On pense notamment à la série 13 Reasons Why, qui traite de problématiques similaires.
Et ce n’est pas un hasard. Les membres de l’équipe créative, que ce soit Steven Levenson, l’auteur du livret ou Benj Pasek et Justin Paul, ceux de la musique et des paroles, sont tous nés dans les années 80.
Des millenials qui ont déjà une belle carrière, soit dit en passant. Steven Levenson a également participé à l’écriture de la série Masters of Sex, et a officié comme showrunner de la série Fosse/Verdon, Dernièrement il a également signé le scénario de Tick Tick Boom. Pasek & Paul, eux, ont signé les chansons de la série musicale Smash et ont signé les paroles des chansons sur la B.O. de La La Land. City of Stars, qui figure dans le film de Damien Chazelle, a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2017. On leur doit enfin tous les titres du film musical à succès The Greatest Showman dont l’incontournable This Is Me, ode à la différence.
Ben Platt, star montante de Broadway et Hollywood
Fils du producteur Marc Platt, qui a produit La La Land ou Les 7 de Chicago (et… Cher Evan Hansen), Ben Platt joue la comédie et chante depuis tout petit. En 2012 et 2015, il incarne Benji dans les films musicaux Pitch Perfect (Hit Girls) 1&2. En 2015 également, Dear Evan Hansen fait fait décoller sa carrière et il enchaîne depuis les rôles de premier plan.
Ryan Murphy lui a notamment confié le premier rôle dans sa série The Politician. Il est également tête d’affiche de Merrily We Roll Along, une adaptation d’une comédie musicale de Stephen Sondheim (Sweeney Todd, Into the Woods) dont le tournage va s’étaler sur vingt ans pour coller avec l’évolution des personnages. Cerise sur le gâteau, Ben est ouvertement gay. Son petit ami n’est autre que l’acteur Noah Galvin, qui l’a remplacé dans le rôle de Evan Hansen sur Broadway.
Il a également sorti deux albums. Un live, Ben Platt live from the Radio City Music Hall, est disponible sur Netflix.
Publié dans Jock.life