Télévision
Film Drame, France, Allemagne, 2019, 1h37
Diffusé le mercredi 16 février 2022 à 20h55 sur ARTE
Le désarroi d’une femme (Catherine Deneuve) confrontée à la radicalisation de son petit-fils (Kacey Mottet Klein)... André Téchiné signe un drame très actuel, qui explore avec justesse la relation complexe entre ses deux personnages.
Alex, la vingtaine, orphelin de mère et brouillé avec son père, rentre de voyage auprès de sa grand-mère qui l'a élevé, gérante d’un centre équestre au pied des Pyrénées. Il ne compte pas rester longtemps : le jeune homme a prévu de repartir – officiellement travailler au Canada – en emmenant avec lui sa petite amie, Lila. Muriel peine à reconnaître son petit-fils, qui se montre agité et mutique. Lorsqu'elle apprend, d’abord avec un étonnement bienveillant, qu’Alex s’est converti comme Lila à un islam rigoriste, elle commence à douter de leurs véritables intentions. Alex est là, mais il semble déjà parti, rejetant une à une ses attaches à la terre de sa famille pour embrasser en secret l’idéal sacrificiel du djihad. Le temps est désormais compté : comment retenir Alex, entraîné dans une mécanique exaltée qui le dépasse ?
Contradictions
Pour mieux ancrer dans le réel cette exploration de l’un de ses thèmes fétiches, les errances de la jeunesse – qui se heurte ici à une thématique d’une brûlante actualité –, André Téchiné s’est nourri d’abondantes recherches, notamment des entretiens réalisés par le journaliste David Thomson, spécialiste des djihadistes français. Loin de vouloir expliquer de manière univoque la radicalisation de son personnage, le cinéaste donne épaisseur et vraisemblance à son parcours en peignant par petites touches, avec un regard presque documentaire et une belle humanité, le portrait d’un jeune homme égaré et naïf, fragilisé par le manque affectif, les échecs et le deuil, qui croit trouver son salut dans une idéologie mortifère tout en se débattant avec ses propres contradictions. Aux côtés d’une Catherine Deneuve à la sobriété terrienne dans son rôle de grand-mère combattive et aimante, on saluera la justesse de l’interprétation du jeune Kacey Mottet Klein (déjà dirigé par Téchiné dans Quand on a 17 ans et récemment à l’affiche de L'événement), qui donne toute sa force à ce drame pudique et très actuel.
Avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra, Stéphane Bak, Mohamed Djouhri, Kamel Labroudi, Amer Alwan, Tamara De Leener, Jacques Nolot, Mama Prassinos, Lahcen Elmazouzi, Jean Corso
Musique de Alexis Rault
Scénario de André Téchiné, Léa Mysius