Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

ARTE

ARTE

« Change-couleur »

Film Court métrage, France, 2021, 35 min

Diffusé le samedi 26 mars 2022 à 03h05 sur ARTE

En Côte d’Ivoire, un jeune homme se heurte à l’homophobie ambiante. Poignante, une des rares fictions LGBTQIA+ tournées en Afrique de l’Ouest. 

À Abidjan, c’est la dernière nuit d’étreintes pour Ali, un jeune musulman, et Saint, son amant catholique. Demain, Saint se marie. Refusant d’abord d’assister à la noce, Ali n’a d’autre choix que d’y participer car sa famille ne comprendrait pas son absence. Au cours de la soirée, il fait la connaissance de Maël, un responsable import-export français qui assiste aux festivités. Peu après, alors qu’il rentre de son cours de danse, Ali croise Maël dans la rue. Ce dernier, ayant compris la nature du lien qui l’unit à Saint, va exercer un chantage sexuel sur Ali…

Impasse

"Moi, jamais je ne me marierai, jamais je ne deviendrai un change-couleur", s’insurge Ali. Mais a-t-il vraiment le choix ? Après avoir abordé la condition homosexuelle au Brésil dans le remarqué "Ursinho", Stéphane Olijnyk met en scène l’impasse cruelle dans laquelle sont poussés deux amants gay en Côte d’Ivoire. Si, à la différence de la plupart de ses voisins d’Afrique de l’Ouest, le pays ne considère pas l’homosexualité comme un crime, le poids des religions, catholique et musulmane, tout autant que la pression familiale y demeurent écrasants pour la communauté LGBTQIA+.

Avec Eebra Tooré 

CHANGE-COULEUR

CHANGE-COULEUR

Publié dans Télévision, Replay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :