Hello | myCANAL
Saison 1
Doc. Histoire, France, 2015, 26 min
Le destin d'individus plongés dans la grande Histoire du XXee siècle par le prisme de leurs photos personnelles jamais révélées au public.
Homo pendant la montée du fascisme
En 1923, Pilou a 19 ans. Il vit à Avallon, une petite ville de l’Yonne et ne rêve que de partir à Paris, vivre pleinement son désir pour les hommes. Ses albums de photos sont un document rare sur la vie d’un jeune homosexuel durant la période des Années folles, parenthèse enchantée menacée par la montée des extrémismes en Europe.
Auteur de Delphine Deloget
Instantané d’histoire : être un jeune homosexuel durant l’entre-deux-guerres
Au début des années 1920, Pierre Louis, dit « Pilou », 19 ans, postier, s’ennuie un peu à Avallon, une petite ville de l’Yonne. Il se produit sur scène avec une troupe de théâtre, s’habille en femme, et ne rêve que d’une chose : « monter » à Paris. Pour enfin, pouvoir aimer les hommes à sa guise…
L’époque, tolérante, grisante et bouillonnante, est à la libération des corps et des sexualités. Les femmes, débarrassées de leurs corsets, arborent des coupes à la garçonne et entendent bien s’émanciper.
Le milieu homosexuel, lui explose, à Montmartre, Pigalle ou Montparnasse : il s’articule autour de cafés, music-halls, cinémas, dancings, salons littéraires… Une scène aussi bien fréquentée par les bourgeois que les prolétaires. Les Années folles, à Paris, constituent un premier âge d’or pour la communauté gay.
À partir d’un album de photographies personnelles, chaque épisode de la série Instantané d’histoire remonte le cours du temps et entremêle la petite histoire et la grande. Replaçant un individu, par l’entremise de ses clichés, au milieu des grands événements du XXe siècle (naissance du Front populaire, Libération, chute du Mur, etc.), dans un exercice à la frontière de la fiction et du documentaire.
Dans cet épisode, à travers l’histoire émouvante de Pilou, on suit l’inexorable montée des extrémismes en Europe. Avant que les homosexuels ne soient fichés, persécutés, voire déportés par les nazis, on découvre Pierre Louis dans ce qu’il nomme une « parenthèse enchantée ».
Avec ses amis, pour qui son appartement parisien est un « refuge », les transformistes dans les cabarets, ou les fameux bals des travestis de la Mi-Carême du Magic City (dans lesquels Pierre Louis aurait pu croiser Tristan Tzara).
Ces clichés en noir et blanc, sur lesquels on voit un jeune homme, heureux et élégant, entouré de sa famille et de sa bande, dessinent un témoignage précieux sur la condition des minorités dans le Paris de l’entre-deux-guerres. Avant que le nazisme et le fascisme ne gangrènent tout, comme le montre l’épisode. Lequel fait revivre, pour quelque temps, Pierre Louis et ses si belles années.
Pilou, un homosexuel entre deux guerres, Instantané d’histoire, Documentaire, 26 min, sur HELLO.
L'amour au temps du sida
À l'automne 1980, Richard, jeune batteur, part à New York pour réussir dans le monde de la musique. Il rencontre Michael, avec qui il partage la même passion pour le blues et dont il tombe éperdument amoureux. Leur histoire d'amour va durer des années malgré le sida et la surdité des pouvoirs publics, contre lesquels ils vont se battre.
Auteur de Agnès Poirier