Hello | myCANAL
« Queer for Fear : The History of Queer Horror »
Doc. Culture, Saison en 4 épisodes, États-Unis, 2022, VF/VOST
VOIR SUR CANAL+
De la littérature au cinéma, le genre horrifique est lié au public Queer, que ce soit par la représentation LGBTQ+ qui s'y décline ou par des symboles forts.
Avec Dracula, Frankenstein et Le Portrait de Dorian Gray, Mary Shelley, Bram Stroker et Oscar Wilde font partie des auteurs qui ont influencé les fondements de l'horreur. Entre les lignes de leur prose se dégagent des thèmes sur les conflits intimes inextricablement liés au public Queer.
À l'époque du Pré-Code à Hollywood, entre 1920 et 1934, puis dans les années qui suivirent, un sous-texte Queer se dégage de nombreux films d'horreur. James Whale ruse d'ingéniosité pour contourner la censure. Les œuvres de FW Murnau et Alfred Hitchcock peuvent également s'interpréter à différents niveaux.
Épisode 3
L'horreur se divise en différents sous-genres, comme la transformation horrifique avec le loup garou, l'invasion extraterrestre, ou les films de vampires qui sont autant de métaphores Queer.
Épisode 4
La dangereuse lesbienne ou la femme prédatrice est une figure récurrente des films d'horreur depuis les débuts du cinéma, à l'instar de La Fille de Dracula. Au fur et à mesure, cette représentation évolue comme dans Les Prédateurs ou Basic Instinct.
De Bryan Fuller, Tara Anaïse, Tom Maroney
Auteur de Tom Maroney, Tara Anaïse
Avec Harry Benshoff, Renée Bever, Alonso Duralde, Carmen Maria Machado, Leslye Headland, Kimberly Peirce, Justin Simien, Emily St. James, Tommy Pico, Lea DeLaria