Télévision
Doc. Société, France, 2024, 1h05, VF
Diffusé le dimanche 1er décembre 2024 à 20h50 sur HISTOIRE TV
En 2024, Act Up-Paris, l’association militante de lutte contre le sida issue de la communauté homosexuelle française, aura 35 ans. Tout au long de son histoire, Act Up inventa une nouvelle manière de militer, provocante et radicale ; sortit les séropositifs et la communauté gay de l’invisibilité ; obligea les pouvoirs publics et les labos pharmaceutiques à prendre l’épidémie au sérieux et, grâce à son travail d’information et de prévention, sauva de nombreuses vies… ce qu’elle continue de faire aujourd’hui, au moment où un relâchement généralisé de la jeunesse laisse craindre un regain épidémique… Pour la première fois, à l’aide d’archives entièrement inédites et avec la participation exceptionnelle de celles et ceux qui ont fait Act Up, un récit documentaire exhaustif raconte l’histoire, terrible et magnifique, d’Act Up-Paris.
De Pierre Chassagnieux, Matthieu Lère
Diffusion à 21H50 « Sida, des années sombres aux premières victoires »
Doc. Santé, France, 2023, 1h00, VF
L’histoire poignante de la lutte contre le sida en France, de la découverte du virus en 1983 par l’équipe de chercheurs de l'Institut Pasteur, emmenée par Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, aux traitements actuels, en passant par les campagnes de prévention tardives ou trop timorées des pouvoirs publics.
De Pascal Petit
Diffusion à 22h50 « Sida : Le Patient Zéro »
Doc. Société, France, 2019, 1h40, VF
Alors qu'un nouveau virus mortel se répand à une vitesse alarmante aux États-Unis, un homme est pointé du doigt pour avoir apporté la maladie sur le continent. L'histoire de Gaétan Dugas, alias " Le Patient Zéro ", s'étend des années 1970 à nos jours et est une parfaite représentation du microcosme de l'évolution du sida en Amérique et de la réponse du pays à cette maladie. Au début des années 1980, on savait peu de choses sur cette épidémie mondiale, si ce n'est qu'elle semblait surtout toucher les hommes homosexuels. L'Amérique était alors en proie à la peur et à l'incertitude et, dans la course aux réponses, Gaétan Dugas allait être connu et diffamé sous le nom de " Patient Zéro ". Explorant des thèmes d'actualité comme la peur, la diabolisation de l'inconnu et le danger des fake news, ce documentaire mélange histoire sociale et enquête scientifique.
De Laurie Lynd