Télévision
« Truman Capote »
Film Drame, Canada, États-Unis, 2005, 1h47, VF/VOST
Diffusé aujourd'hui à 20h55 sur ARTE
À travers la figure d’un Truman Capote en proie à ses démons, un film d’une remarquable élégance sur la création à l'œuvre, emmené par l'époustouflant et oscarisé Philip Seymour Hoffman.
1959. Au sommet de sa gloire, l’écrivain Truman Capote découvre dans la presse un fait divers qui le fascine. Au Kansas, une famille de fermiers a été froidement assassinée sans mobile apparent. Avec son amie Nelle Harper Lee (l’auteure du beau Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), il décide de se rendre sur place pour tenter de comprendre, et, peut-être, y trouver la matière d’un livre. Quand les deux meurtriers sont arrêtés, il se prend alors d’une trouble amitié pour l’un d’eux, Perry Smith, jeune homme perdu et attachant, dont il s’emploie à appuyer la défense. Mais bientôt, entre sentiments et ambition littéraire dévorante – qui produira le best-seller De sang-froid –, l’écrivain, déchiré, sombre dans l’alcool.
Pénombres de l’âme
Film d’une singulière et sobre élégance, loin de la tradition hollywoodienne éprouvée des biopics, Truman Capote explore au plus près la création à l’œuvre. Négligeant le portrait, attendu, de l’écrivain mondain à l’esprit et à la langue acérés, Bennett Miller préfère plonger au cœur de la psyché tourmentée de son héros. Lequel, en proie à l’exaltation d’inventer un genre nouveau, le "roman-vérité", sacrifie sa morale vacillante à son art, quitte à en payer le prix fort. Car après avoir habilement pesé de toute sa notoriété pour différer l’exécution de son "protégé", sorte de double malheureux envers lequel il nourrit une affection quasi morbide – et accessoirement pour gagner du temps afin de mieux sonder les pénombres de son âme –, le romancier finit par souhaiter secrètement sa mort, comme encombré par ce condamné qu’il manipule dans le seul but d’achever son livre. Dans ces allers-retours tortueux entre passion littéraire ravageuse et profonde humanité, l’oscarisé Philip Seymour Hoffman excelle, tant il bouscule Capote, sans toutefois le juger, effleurant avec délicatesse toutes ses ambiguïtés.
De Bennett Miller
Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr, Mark Pellegrino, Chris Cooper, Bruce Greenwood, Kate Shindle, Bob Balaban, Craig Archibald, Bronwen Coleman, David Wilson Barnes, Kwesi Ameyaw
Musique de Mychael Danna
Scénario de Dan Futterman
« 6 morts dans la nuit : De sang-froid, Truman Capote »
Doc. Culture, France, 2024, 53 min, VF/VOST
Diffusion à 22h45
Pour écrire "De sang-froid", Truman Capote a mené l’enquête cinq ans durant au Kansas sur un quadruple meurtre et recueilli les confidences de ses deux auteurs. Précurseur du genre "true crime", son best-seller, qui a révolutionné la littérature mondiale, a aussi brisé net l’élan créatif du romancier.
En 1959, Truman Capote, célébré à Manhattan pour son roman Petit déjeuner chez Tiffany, découvre un fait divers dans le New York Times. Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1959, à Holcomb, paisible bourgade du Kansas, Herbert, Bonnie, Nancy et Kenyon Clutter, quatre des six membres d’une famille de fermiers respectée et prospère, ont été sauvagement assassinés à leur domicile. Accompagnée de son amie la romancière Harper Lee, Truman Capote prend la route du Midwest afin d'écrire un reportage sur le meurtre. Il se rend dans la maison des Clutter, se plonge dans le journal intime de leur fille Nancy, interroge tous ceux qui peuvent l’être, d’Alvin Dewey, l’agent chargé de l’enquête, jusqu’à Myrtle Clare, la postière du village. Peu à peu, son projet initial évolue, l'écrivain ne se satisfaisant pas des approches journalistiques habituelles. Quand les deux tueurs, Perry Smith et Richard "Dick" Hickock, au profil de losers, sont arrêtés au début de l’année suivante, Capote se rapproche d'eux, leur rend visite dans leur cellule et recueille leurs confidences jusqu’à leur exécution, par pendaison, à laquelle il assiste à leur demande, le 14 avril 1965. De ces liaisons dangereuses avec les deux assassins naît en 1966 De sang-froid. Mais après cinq ans d’enquête et près d’une année d’écriture, Capote n'est plus le même. Le fait divers, qui l'a englouti, a brisé son élan créatif : "Si j'avais su ce qui m'attendait au Kansas, je ne me serais jamais arrêté. J'aurais continué ma route tout droit. Ce roman m'a tué", confiera-t-il.
Enquête au long cours
Se rendant à Holcomb, où furent assassinés les Clutter, et à Garden City, dans le comté de Finney, où leurs meurtriers furent jugés, Julien Gaurichon et Frédéric Bas reviennent sur les circonstances du drame. Ils interrogent l’impact qu’a eu et que continue d’avoir l’enquête au long cours menée par Truman Capote pour De sang-froid, paru d’abord en feuilleton dans le New Yorker en 1965 avant de devenir un best-seller après sa publication l’année suivante. Ponctué d’archives (interviews données à la télévision par le romancier, passages du livre lus par lui-même, articles et photos de presse de l’époque) et d’extraits du film réalisé en 1967 par Richard Brooks, leur documentaire est émaillé d’analyses apportées par des intervenants variés, notamment Simon Liberati, parmi d’autres écrivains, le criminologue Travis Linneman ou encore le directeur du musée historique du comté de Finney. Un éclairage saisissant sur un fait divers sanglant, dont le récit, roman-vérité de Truman Capote, précurseur du genre true crime, a révolutionné l’histoire de la littérature mondiale.