Société

Publié le

Séropositivité : comment transformer le quotidien ?

Lutter pour une meilleure acceptation sociale des personnes atteintes du VIH Sida constitue un axe majeur des actions de lutte contre le VIH.
Mieux acceptées par la société, les personnes atteintes sont plus sensibles à la prévention : meilleur suivi thérapeutique, meilleure observance des traitements, renforcement plus général des comportements de prévention...
À l'inverse, les discriminations cumulées peuvent entraîner les personnes à avoir un comportement de prises de risques.
C'est pourquoi le Ministère de la santé et des solidarités et l'Institut national d'éducation pour la santé (INPES) mettent en place un plan de communication en deux volets pour lutter contre les discriminations des personnes séropositives.
Une campagne « free hugs » (câlins gratuits) incite tout un chacun à étreindre son prochain dans un élan humain spontané et désintéressé.
Une série de douze portraits réalisée en partenariat avec France télévisions visera également à redonner une visibilité aux personnes contaminées.

Une campagne de communication en deux volets

Premier volet : une distribution de « free hugs » (câlins gratuits), car séropositifs ou non nous vivons tous ensemble.

Le free hugs est un symbole fort, une attitude positive, un geste gratuit, un élan humain spontané qui pourrait être repris par chacun pour lutter contre la discrimination des personnes séropositives.
Le principe est simple : écrire « Free hugs » (câlins gratuits) sur une pancarte, descendre dans la rue et attendre que les gens viennent vers vous et vous serrent dans leurs bras. C'est ce geste symbolique fraternel, véritable phénomène émergeant aux quatre coins de la planète qui est mis en scène pour la première fois en France dans les deux films de l'INPES (40 secondes et 1 minute). Ces films à mi-chemin entre le clip et le « happening » de rue seront diffusés du 11 au 21 mars sur les chaînes de télévision hertziennes et les principales chaînes du câble pour inciter le plus grand nombre à faire de même en répétant ce geste dans la rue.
Preuve s'il en fallait du succès de ce phénomène, plus de 300 personnes (non castées) passant simplement dans la rue ont été “étreintes” pendant les deux jours qu'a duré le tournage du spot.

La campagne sera étendue à l'Internet, moyen de diffusion du mouvement à travers le monde.
Le site : www.contreladiscrimination.org
proposera aux l'internautes de réaliser des « free hugs » virtuels grâce à un avatar.
Tous les « hugs » seront comptabilisés afin de matérialiser l'élan de solidarité suscité. Le site donnera également la possibilité de poster des vidéos personnelles de free hugs.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :