Cinéma

Publié le

Tu marcheras sur l'eau

Personnages principaux :

Lior Ashkenazi : Eyal, agent du Mossad
Knut Berger : Axel Himmelman, un jeune Allemand
Caroline Peters : Pia Himmelman, la sœur d'Axel
Gideon Shemer : Menachem, parton d'Eyal
Yousef 'Joe' Sweid : Rafik, un jeune Palestinien

Récompenses et nominations :

Académie du film israélien (2004)

Récompenses :

Meilleure musique - Ivri Lider
Meilleure musique, chanson originale - Ivri Lider
Meilleur son - Gil Toren (tie)

Nommé :

Meilleur film
Meilleur acteur - Lior Ashkenazi
Meilleur réalisateur - Eytan Fox
Meilleur mise en scène - Gal Uchovsky
Meilleure cinématographie - Tobias Hochstein
Meilleur montage - Yosef Grunfeld

César du cinéma français (2006)

Nommé :

Meilleur film étranger

Synopsis :

Ce qui suit dévoile des moments clefs de l'intrigue.
Eyal est un agent du Mossad, les services secrets israéliens. C'est un tueur qui traque les ennemis d'Israël et des juifs. Sa femme c'est récemment suicidée, et l'agence a décidé qu'il avait besoin d'une mission plus calme : trouver un vieux criminel de guerre nazi et le tuer avant qu'il ne meure.

Pour trouver le vieillard, Eyal se fait passer pour un guide touristique et sympatise avec les petit-enfants du nazi, Axel et Pia. Pia vit dans un kibboutz, une communauté israélienne. Son frère Axel vient lui rendre visite, afin de la convaincre de rentrer en Allemagne pour les 70 ans de son père.

Même s'il a un travail à faire, Eyal prend réellement en sympathie Axel et Pia. Ils passent du bon temps ensemble, même si Eyal ne veut pas l'admettre ouvertement. Son amitié pour Axel lui permet d'afficher un peu d'humanité, en baissant sa garde de macho. Eyal et Axel prennent même un bain de boue ensemble, se douchant nus par la suite.

Quand les trois vont dîner un soir à Tel Aviv dans un restaurant, Axel parle en privé au serveur palestinien, Rafik, pour avoir le nom de la meilleure boîte de nuit en ville. Plus tard, en y arrivant tous, Eyal est surpris de découvrir qu'il s'agit d'une boîte gay. Il aperçoit Axel danser avec Rafik, et en reste bouche bée.

Eyal est au début dégoûté et surpris de découvrir que Axel est homo. Il demande à être réassigné, sans cacher son homophobie. Son patron insiste pour qu'il finisse la mission, et Eyal se retrouve en Allemagne, pour réaliser que l'orientation d'Axel n'a pas d'importance : Axel et Pia sont comme la plupart des jeunes Allemands, qui ont honte de l'holocauste.

Eyal réalise que ces haines basées sur la nationalité, le sexe, l'orientation ou la religion, pleines de préjugés, ne mènent à rien.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :