Événement

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

La 25e LGBTI+ Pride annulée à Lille : la marche est remplacée par une Rainbow Week

La marche des Fiertés et le Village LGBTI+ organisés par Fiertés Lille Pride n'aura finalement pas lieu en 2020. Elle sera remplacée par une Rainbow Week. Précisions.

En raison du contexte sanitaire, la marche des Fiertés LGBTI+ n’aura pas lieu à Lille. L’événement sera remplacé par un rassemblement à Lille, samedi 26 septembre 2020 pour clôturer une Rainbow Week. (©JB/Lille actu/Illustration)

En raison du contexte sanitaire, la marche des Fiertés LGBTI+ n’aura pas lieu à Lille. L’événement sera remplacé par un rassemblement à Lille, samedi 26 septembre 2020 pour clôturer une Rainbow Week. (©JB/Lille actu/Illustration)

Pas de défilé dans les rues de Lille pour la 25e Marche des fiertés LGBTI+. L’événement organisé par Fiertés Lille Pride n’aura finalement pas lieu. À la place, l’association organise une Rainbow Week qui se clôturera par un rassemblement place de la République le 26 septembre 2020.

Pas de marche des Fiertés à Lille…

La marche, qui avait réuni autour de 20 000 personnes à Lille en 2019, et les événements prévus pour la 25e édition de la 25e édition de la LGBTI+ Pride, ont déjà dû être reporté, comme la plupart des marches des fiertés, à cause du contexte de l’épidémie de Covid-19. Prévus du 28 mai au 6 juin, il avait été envisagé de les décaler du 17 au 27 septembre.

Mais, alors que le virus circule toujours, entraînant diverses mesures sanitaires comme le port du masque obligatoire, l’association organisatrice a décidé d’adapter l’événement. « Malheureusement la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19 ne permet pas d’organiser la 25ème LGBTI+ Pride et la principale conséquence en est l’annulation de la Marche des Fiertés et du Village Pride », écrit Fiertés Lille Pride.

« Cependant Fiertés Lille Pride organisera une Rainbow Week qui se déroulera du 17 au 26 septembre avec projection-débat, salon Canopé sur les LGBTphobies, randonnée, conférences, rencontres… »


mais une Rainbow Week et un rassemblement

Il ne s’agira donc pas d’une marche, avec char, musique, ambiance festive et revendicative, mais d’un rassemblement sur la place de la République, de 15h à 17h, le 26 septembre.

Par ailleurs, « cette Rainbow Week se clôturera par un rassemblement prévu le samedi 26 septembre sur la place de la République à 15h ». Associations et syndicats prendront la parole pour évoquer les luttes pour les droits LGBT+, dans une ville qui a encore connu récemment de violentes agressions homophobes. D’après nos informations, Martine Aubry, maire PS de Lille, et d’Adrien Quatennens, député LFI du Nord, sont conviés à au rassemblement.

Le programme précis de la Rainbow Week est disponible sur la page Facebook de l’événement.

Par Julien Bouteiller

Publié dans Événement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :