Événement
Pas de pride, mais une marche pour les droits LGBTQI+ en projet à Lille
Il n'y aura pas de Marche de Fiertés Lille Pride en 2021. Mais un collectif souhaite malgré tout organiser une marche pour les droits LGBTQI+ à Lille le 13 juin 2021. Détails.
Fiertés Lille Pride a annulé sa marche annuelle en 2021, mais un collectif souhaite organiser une marche pour les droits LGBTQI+ à Lille, dimanche 13 juin 2021. (©JB/Lille actu/Archives – photo prise lors d’une contre-Manif’ Pour Tous)
C’est un gros événement chaque année à Lille, mais en 2021, la Fiertés Lille Pride est de nouveau annulée en raison du contexte sanitaire. L’association organise tout de même une Rainbow Week. Parallèlement, un collectif veut tout de même organiser le 13 juin 2021 une marche pour les droits LGBTQI+ et contre les discriminations envers ces personnes.
Une pride « alternative » à Lille
« Sur un groupe Facebook de personnes LGBTQ, ça râlait beaucoup sur le fait qu’il n’y ait pas de pride cette année« , explique Jessie Carpentino, qui milite aux Flamands Roses. « J’ai donc créé un groupe Facebook pour réunir les gens motivés à organiser une marche. »
Cette initiative survient alors que déjà, plusieurs organisations syndicales réfléchissaient également à l’organisation d’une marche pour les personnes LGBTQI+. « Du coup, on a fait une grosse réunion en visio le 12 mai avec tout le monde* », complète Jessie Carpentino.
Les structures participantes se sont d’abord mis d’accord sur une date, le dimanche 13 juin, « avec une volonté qu’un grand nombre de personnes puisse venir ». Reste ensuite à déterminer les modalités du parcours qui sera ensuite proposé à la préfecture.
Une marche pour les droits des personnes LGBTQI+
Du côté des revendications, cette marche pour les droits LGBTQI+ veut porter « l’interdiction des thérapies de conversion, le droit à la PMA, le droit d’asile pour les personnes LGBTQI+, la question de l’Allocation adulte handicapé, la prévention des discriminations et l’écriture inclusive », liste Jessie Carpentino.
Pourquoi cette marche ne sera pas forcément une « Pride »
Marche des Fiertés, Pride, marche pour les droits LGBTQI+... L'événement que souhaite organiser le collectif n'a pas encore de nom clairement défini. Mais a priori, il ne s'agira pas officiellement d'une Pride.
En effet, les noms « Pride », « Gay Pride » et « Lesbian & Gay Pride » sont des marques déposées appartenant à la SAS Connection, qui détient donc les droits sur ces noms et se réserve le droit de leur utilisation.
Une Rainbow Week
Pour l’heure, pas de réaction officielle de l’association Fiertés Lille Pride qui organise la Marche des fiertés depuis plus de 20 ans à Lille. Elle y a renoncé cette année, la mort dans l’âme, en raison de « la situation sanitaire qui ne permet pas d’organiser le Village et la Marche dans de bonnes conditions sachant que la manifestation accueille entre 15 000 et 20 000 personnes, ce qui est absolument impossible encore cette année ».
L’association organise quoiqu’il en soit, comme l’an dernier, une Rainbow Week du 29 mai au 3 juin. Au programme, des conférences sur l’homoparentalité ou la transidentité et le genre, ou bien encore une sortie sportive. Le programme est dévoilé sur la page Facebook de l’événement qui réunit également SOS Homophobie, l’APGL, C’est Pas Mon Genre! et la FSGL.
*Pour l’heure, l’initiative réunit : les Flamands Roses, J’en Suis J’y Reste, la Sororité Lesbienne et Féministe, Solidaires, l’Unef, le NPA, la FSE, l’UCL, Riposte Anti-Patriarcale, le Collectif Handi, Collages Féminicides, le Planning Familial et House of Jambon Beurre.