Télévision
« Moonlight »
Film Drame, États-Unis, 2016, 1h46
- 10
Diffusé le mercredi 16 mars 2022 à 20h55 sur ARTE
Le récit d’apprentissage d’un jeune Afro-Américain, grandi dans un ghetto de Miami, qui découvre son homosexualité... En état de grâce, le beau film oscarisé de Barry Jenkins.
Dans les faubourgs de Miami, entre trafics et déshérence, Chiron, frêle garçon noir surnommé "Little", est élevé par sa mère, qui a sombré dans le crack. Victime de harcèlement parce que différent, l’enfant trouve refuge et affection auprès de Juan, charismatique dealer cubain, et de sa compagne Teresa, avant de découvrir son homosexualité. Il est attiré par Kevin, le seul de ses camarades à lui adresser la parole…
Souffrance à distance
Déclinant une partition fluide en trois temps – enfance, adolescence et entrée dans l’âge adulte –, le beau "Moonlight" chronique avec grâce le roman d’apprentissage d’un jeune Afro-Américain qui ne s’inscrit pas dans la norme de son quartier, règne de caïds à la dérive. Plus solaire que son titre ne l’augure, ce film symphonique mêle, dans ses pas (de course) et ses silences d’animal traqué mais buté, douce sensualité et violence extrême. Baigné par la lumière éblouissante d’une Floride des marges urbaines ravagées par la misère et le crack, le héros, qui allie fragilité et force inouïe pour survivre, parvient à tenir sa souffrance à distance. Arrimé à une forme d’absolu secret, il n’accorde son cœur et son corps qu’à Kevin, plus enclin à se conformer à la loi de la cité. Se nourrissant en affamé de la confiance que lui insufflent la maternelle Teresa et l’impérial dealer – Mahershala Ali, tout en profondeur et malice, justement oscarisé –, Chiron se pose en héritier après la mort de ce dernier. Mais s’il adopte alors la posture du rappeur bodybuildé avec dentition en or, comme une armure pour masquer ses fêlures, le cinéaste Barry Jenkins, plutôt que de l’y enfermer, lui ouvre avec une foi souveraine l’horizon d’une liberté à conquérir. Multiprimée, une histoire d’amour, de fidélité et de désir.
Avec Trevante Rhodes, Andre Holland, Janelle Monáe, Ashton Sanders, Jharrel Jerome, Mahershala Ali, Naomie Harris, Alex Hibbert, Shariff Earp, Duan Sanderson, Jaden Piner, Rudi Goblen
Musique de Nicholas Britell
Scénario de Barry Jenkins