Télévision
« Tremblements »
Film Drame, France, Luxembourg, Guatemala, 2019, 1h39
Diffusé le mercredi 16 mars 2022 à 00h30 sur ARTE
Disponible jusqu'au16/04/2022 sur myCANAL
Au Guatemala, Pablo voit son homosexualité découverte et devient aux yeux de sa famille d’évangéliques un homme malade qu’il faut guérir à tout prix... Un drame à la fois profondément émouvant et glacé.
Dans la ville de Guatemala, Pablo mène une vie bourgeoise exemplaire auprès de sa femme et de leurs deux enfants. Lorsque sa relation avec un homme est révélée, le père de famille décide de vivre au grand jour son histoire d’amour et de quitter son épouse. Éloigné de force de ses enfants et licencié de son entreprise, Pablo plonge dans un état de sidération à mesure qu’il perçoit l’ampleur du rejet dont il est victime. Le quarantenaire est tiraillé de toutes parts entre son identité sexuelle, son amant, ses enfants et sa foi. Sa famille, très pratiquante, le pousse à se laisser aider par l’Église évangélique qu’elle fréquente, laquelle propose une “thérapie”.
Psychodrame
Avec son esthétique aussi belle que sombre, ce film dépeint la haine de l’homosexualité qui règne dans les communautés évangéliques, de plus en plus influentes au Guatemala. Le réalisateur Jayro Bustamante ("Ixcanul") choisit de mettre en lumière l’entourage de Pablo, montrant les mécanismes de culpabilisation opérés consciemment ou non par les membres de sa famille. Le personnage principal reste, lui, mystérieusement dans l’ombre, otage d’une narration ponctuée de secousses sismiques, qui augmentent l’intensité de ce long métrage. Un récit à la fois terrifiant et bouleversant, qui fait vivre de l'intérieur l’une de ces “thérapies de conversion” que la France vient d’interdire.
Avec Juan Pablo Olyslager, Diane Bathen, Mauricio Armas, Rui Frati, Sabrina De La Hoz, María Telón, Magnolia Morales, Sergio Luna, Pablo Arenales, Mara Martinez
Musique de Pascual Reyes
Scénario de Jayro Bustamante