Télévision

Publié le par STÉPHANE'S BLOGS

Shéhérazade: Dylan Robert

Shéhérazade: Dylan Robert

« Shéhérazade »

Film Drame, France, 2018, 1h45

Diffusé aujourd'hui à 22h45 sur ARTE

Après la prison, Zac, 17 ans, se retrouve à la rue. Il tombe amoureux de Shéhérazade, jeune prostituée dont il devient, sans s’en apercevoir, le maquereau... Une incursion brutale et romantique parmi la jeunesse perdue de Marseille. Prix Jean Vigo en 2018, un film très remarqué qui oscille entre noirceur, romantisme et documentaire.

Placé en foyer à sa sortie de la prison pour mineurs, Zac, 17 ans, fait le mur, cueilli en scooter par Ryad, son copain, qui l’emmène voir les prostituées. L’adolescent flashe sur Shéhérazade, une petite brune en sweat encore plus jeune que lui, avec qui il s’embrouille, qui le berne, qu’il course dans les rues de Marseille, et qu'il ne quittera plus. Rejeté par sa mère et par ses " collègues " dealeurs, Zac s'est installé dans la chambre que l’adolescente partage avec Zelda, une prostituée trans. Sans même savoir que le proxénétisme est un délit, le jeune homme se retrouve dans la position du souteneur, protégeant des dangers de la rue, tant bien que mal et en échange d’argent, Shéhérazade et ses comparses. Les deux adolescents s’aiment, mais sont trop fiers pour se l’avouer, d’autant que la survie en milieu urbain, avec son machisme et sa violence, n’incite pas à baisser la garde.
“ Transgenre ”
Le réalisateur Jean-Bernard Marlin s’est inspiré d’un fait divers et a arpenté pendant des mois Marseille, sa ville d’origine, à la rencontre de ces " minots " lâchés par leurs familles, passés entre les mailles d’institutions désargentées et jetés précocement à la rue par la misère. La plupart des acteurs, impressionnants de naturel, de brio et d’énergie, ont été recrutés dans les rues, foyers et prisons de la cité phocéenne. Dylan Robert (Zac) était incarcéré juste avant le tournage et Kenza Fortas (Shéhérazade) est une ancienne enfant placée. Un casting sauvage qui contribue à l’intensité de cette jungle urbaine méridionale, le chaudron marseillais décuplant l’impulsivité des personnages. Le film fait cruellement ressentir le fossé qui sépare ces jeunes en marge des structures sociales qui pourraient les aider, mais desquelles ils se sentent étrangers. Résolument " transgenre ", Shéhérazade oscille entre noirceur, romantisme, veine initiatique et documentaire, et porte un message d’ouverture, son héros amoureux passant de la misogynie butée des caïds, pour qui une femme, qui plus est prostituée, ne vaut pas grand-chose, à plus de tolérance et à un refus courageux de la loi du silence. Plusieurs des acteurs ont depuis tourné dans d’autres films, notamment Idir Azougli (" Bac Nord ") et Dylan Robert (" ADN ").

De Jean-Bernard Marlin

Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli, Lisa Amedjout, Kader Benchoudar, Nabila Ait Amer, Agnès Cauchon Riondet, Osman Hrustic, Abdellah Khoulalene, Sabine Gavaudan

Scénario de Jean-Bernard Marlin, Catherine Paillé

Shéhérazade: Dylan Robert, Kenza Fortas

Shéhérazade: Dylan Robert, Kenza Fortas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :